lundi 7 mai 2012

Aaaaaah… La Gaspésie!

Comme plusieurs le savent, je suis vendue à la Côte-Nord, au-dessus comme en-dessous de la surface. Par contre, j’ai redécouvert (20 ans plus tard!) la merveilleuse région de la Gaspésie… sous-marine bien sûr! Et il y a biiiiiiien plus que des bigorneaux (dont le vrai nom est littorine, en passant)!

Ici, un phoque commun.
Avant même de faire ma certification de premier niveau, j’ai eu la chance de faire 2 plongées à l’île Bonaventure. On voulait surtout plonger ailleurs que sur la Côte-Nord, mais aussi voir des phoques! Comme je partais avec 3 autres naturalistes, pour nous les phoques, c’était plutôt banal. J’ai répété souvent que « les phoques gris sont très gros : comme des vaches! ». Bien sûr, j’y croyais, mais encore une fois, je ne l’avais jamais vu en vrai!

La plongée en Gaspésie, c’est vraiment le paradis! Bon ok, l’eau peut être uuuun peeeeu froide (entre 10 et 14°C) mais au moins, on peut mettre un wetsuit! En plus, c’était la première fois que je plongeais en wetsuit, j’avais une plus petite bouteille qui ne me tapait pas les fesses ET j’avais des plombs intégrés dans ma veste au lieu d’une ceinture qui accote sur mes hanches! Et en plus, on a vu des phoques qui sont même venu manger mes palmes! Et oui, je le confirme, ils sont aussi gros que des vaches!

Depuis, j’y suis retournée 2 fois. En juin 2010 et au début de septembre, l’année passée.

Moi sur la plage en
attendant les autres...
En 2010, on était un peu nounounes (ben tsé, on était jeunes haha). On voulait ABSOLUMENT plonger avec des phoques. On s’était organisé tout-un-road-trip. Cinq jours, du camping hâtif, une plongée au parc Forillon, une à Pointe-St-Pierre et une ou deux à l’île Bonaventure. On avait même des appareil-photos sous-marins (empruntés à mes directeurs de maîtrise). Résultat de cette belle préparation? Il a plu, il a fait froiiiiiid et la boutique de plongée était… FERMÉE! Et pourtant, je connaissais des employés de la boutique et je m’étais informée! Une semaine trop tôt pour la boutique et une semaine trop tôt pour les phoques qui n’étaient même pas revenus de leurs vacances d’hiver! Mais on a été chanceuses puisqu’on est arrivée la même journée que le zodiac qui avait besoin de faire une promenade de routine… mais quel hasard! Alors on a inauguré la saison de plongée pour la boutique de Percé!


Notre ride devant l'île Bonaventure. On se garoche en bas
du zodiac et on descend!
L’année passée, c’est le temps qui nous a manqué. On est parties direction Percé, un samedi matin à 6h et nous somme revenues le lundi à 11h30. OUF! Mais je le referais n’importe quand! On a vu un phoque! Et plusieurs autres choses magnifiques!

Étoile de mer rouge sang sur une éponge verruqueuse.
En bas à droite, une anémone plumeuse.
Homard
Soleil de mer épineux et oursins verts
Nous après notre plongée!

Et là, ben, je veux faire de cette sortie, une tradition annuelle! Alors j’espère bien y retourner encore cette année! En passant, je dis ça de même, j’aimerais remercier publiquement mon Papa de m’avoir prêté sa minivan (à prononcer avec un accent anglais, ça fait plus glamour) qui nous a permis de transporter tout notre matériel (il y en a beaucoup!) et de faire la route confortablement. Merci Papa!


Moi qui se prend pour Papa, dans sa minivan!
(Pour vrai, je prenais une photo avec
le Rocher Percé au loin haha)

C’est aussi pendant cette promenade que j’en ai profité pour pratiquer mes succès des années 80. Si vous êtes gentils, je vous mettrai un extrait dans un prochain billet.

À bientôt!

M

1 commentaire: