samedi 19 mai 2012

Plongée exploratoire


L’année passée, j’ai commencé à plonger à des endroits inconnus. Des endroits que j’ai trouvés dans le Guide des Sites de plongée du Québec. C’était une aventure! Pas savoir où descendre, pas d’endroit pour se préparer (pas plus de toilettes pour le soulagement post-plongée TOUJOURS pressant), pas être certaine qu’on est à la bonne place… C’est vraiment l’inconnu! On l’avait un peu fait en Gaspésie, mais c’était différent puisqu’on avait une idée de ce qu’on trouverait sous l’eau. Pour les lacs et le fleuve, on ne savait pas trop…

Un de mes endroits préférés parmi ceux qu’on a fait était le Conestoga. Une épave! Elle est très facile d’accès et près de la rive alors… pas besoin de bateau pour s’y rendre! C’est trèèèès pratique parce que réservé un bateau pour une sortie de plongée, ça prend encore plus d’organisation et ça coûte cher! Et comme l’eau n’est pas très profonde au Conestoga, on peut rester plus d’une heure sous l’eau!

En arrivant au site dans la grande cité de Cardinal, en Ontario, on ne savait pas trop où s’installer… et surtout où entrer à l’eau. On avait prévu se garder l’épave pour la fin de notre plongée et donc de nager jusqu’à elle. Erreur! Une madame est venue nous demander si c’était notre première visite à ce site puisqu’elle nous avait vu mimer notre trajet. Une chance qu’elle est venue car nous nous préparions à plonger CONTRE le courant! Nous avons donc pris son trajet… le seul problème est qu’on n’a pas passé par-dessus l’épave, le bout le plus amusant! MAIS, comme je le disais, c’est un site accessible alors, nous y sommes retournées à 3 plongeurs! Et on a fait la plongée comme il faut! C’était vraiment beau et l’eau était chauuude!

Jen, Ariane et moi juste avant notre plongée!
Pour Ariane, c'était sa première plongée loisir!
C’est difficile de bien se renseigner avant de plonger. On peut être certains du niveau de difficulté d’un site ou de son accessibilité mais une fois sous l’eau, on peut être rapidement perdus ou se tromper de chemin. Au moins, au Conestoga, on est toujours près d’une épave et près de la rive, c’est difficile de se perdre! Car, vous connaissez mon sens de l’orientation légendaire…

À bientôt!

M

PS : Je viens de me rendre compte que je n’ai presque pas de photos de cette plongée! Je vous mets la photo de groupe et un autre photo prise lors d’une plongée annulée car l’équipement de ma buddy était trop petit… :o(

La chose que vous voyez dépasser de l'eau derrière les branches,
c'est la cheminée du Conestoga. C'est l'indice pour notre entrée à l'eau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire